Anne Hathaway: Gözlüklerin ardında süt beyaz bir ten

Chaque jour, le corps humain produit environ un litre de sueur. Un mécanisme naturel qui permet à l'organisme de réguler sa température afin d'éviter la surchauffe. Mais il arrive que les glandes sudoripares se dérèglent et soit en hyperactivité. On appelle cela l'hyperhidrose. Le corps peut alors fabriquer jusqu'à 10 litres d'eau. Les personnes qui en sont atteintes - environ 3 % de la population française - voient leur quotidien fortement perturbé. Mains moites, pieds qui transpirent et aisselles en nage peuvent vite devenir des symptômes invalidants. Ces personnes sont contraintes de se changer plusieurs fois par jour, dissimulent comme elles peuvent leur sudation et finissent par s'isoler. Souvent mal interprétée par la société qui perçoit cette pathologie comme un manque d'hygiène, l'hyperhidrose peut devenir un véritable handicap social, professionnel et psychologique. Dans le pire des cas, si cette transpiration excessive n'est pas traitée, elle peut aussi provoquer des infections (mycoses, bactéries dans les zones où il y a des poils), la bromhidrose (sudation malodorante à cause des bactéries qui s'installent) et de l'eczéma. Dans de tels cas de figure, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Les différents traitements contre l'hyperhidrose

L'ionophorèse

Ce traitement médical est le moins invasif de tous. Il ne nécessite ni injection, ni intervention chirurgicale. Pour traiter les pieds et/ou les mains, on les plonge dans des bassines d'eau traversées par un courant électrique de très faible intensité, de l'ordre de quelques milliampères. Pour les aisselles, on applique des électrodes. Si cette méthode peut quelque peu impressionner, l'ionophorèse est absolument sans danger et ne provoque aucune douleur. Seuls de petits picotements sont à prévoir. Ce traitement bouche les canaux qui véhiculent la sueur, ce qui réduit la transpiration. Pour obtenir de bons résultats, plusieurs séances de 15 à 30 minutes sont nécessaires. Et il faudra débourser pour chacune d'elles environ 300 euros. Elles peuvent se faire à l'hôpital mais aussi à domicile grâce à des appareils portatifs. La seule contre-indication concerne les personnes équipées d'un pacemaker.

L'injection de toxine botulique : le botox

Les injections de botox sont un autre traitement efficace pour réduire la transpiration des aisselles. Cette toxine interrompt le signal nerveux entre le cerveau et les glandes sudoripares, ce qui coupe la sudation. Ces injections ne sont en revanche pas recommandées pour les mains et les pieds car l'acide botulique peut provoquer des fibroses (suite à une lésion, la peau touchée fabrique un surplus de collagène qui donne un aspect fibreux à la peau). Seules des situations extrêmes justifient un tel traitement pour lequel il faut compter entre 800 et 1 000 euros l'injection, à refaire au minimum tous les quatre mois et au mieux tous les ans.

La (pas si) sympathectomie

Cette intervention chirurgicale s'adresse quasi exclusivement aux patients souffrants d'hyperhidrose palmaire (les mains) très invalidante, qu'aucun autre traitement médical n'a réussi à soigner. La sympathectomie consiste à sectionner le nerf sympathique qui transmet les informations du centre de régulation de la température du corps (hypothalamus) aux glandes sudoripares. Une opération très sérieuse qu'il est nécessaire d'appréhender comme définitive - tant il peut être difficile de faire marche arrière - et qui s'accompagne d'effets secondaires. Le plus fréquent - dans deux tiers des cas - est l'hyperhidrose compensatrice, autrement dit une transposition de la transpiration vers d'autres parties du corps. Les zones les plus souvent touchées sont le dos, les cuisses et la poitrine. Une sècheresse des mains peut également survenir pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ainsi qu'une chute temporaire de la paupière (0,5% des cas), des complications respiratoires chez les fumeurs et des douleurs dans le dos associées à une sensation d'oppression thoracique.

BU GÖRÜNÜM İÇİN

Dream Pure Bb Bb Krem Light

BU GÖRÜNÜM İÇİN

BU GÖRÜNÜM İÇİN

Dream Pure Bb Bb Krem Light